Uncategorized

Les animaux les plus dangereux que vous pouvez voir en France (et que faire si vous les voyez)

La France est un grand pays pour les amoureux de la nature, offrant des paysages variés allant des eaux bleues de la Méditerranée aux forêts remplies d’arbres anciens, de prairies et de multiples chaînes de montagnes.

Animaux dangereuxSécuritéNatureFrance

Mais là où il y a du désert, il y a le potentiel d’aventures animales étonnantes avec les bêtes sauvages du territoire français. La plupart d’entre elles sont des créatures étonnantes – tant que vous ne vous approchez pas trop près et que vous respectez leurs instincts sauvages.

Animaux dangereux de France

La faune française peut être magnifique mais dangereuse

Lorsque vous rencontrez des animaux sauvages (et certains animaux domestiques), il est crucial de savoir comment interagir avec eux. La France regorge d’animaux uniques, tels que le loup gris, le lynx insaisissable et les chiens de berger des Pyrénées. Il y a aussi des nuisances, telles que les méduses, les insectes piquants, les serpents et les araignées.

Tous ces animaux peuvent ruiner vos vacances (et dans certains cas, votre bien-être physique) si vous n’êtes pas prêt à les traiter dans des situations potentiellement dangereuses. Voici quelques-unes des créatures les plus dangereuses de France et que faire si vous vous trouvez face à face avec l’une d’entre elles.

Méduses

Méduses en Méditerranée

Les méduses sont communes sur les côtes françaises en été

En été, les eaux autour des plages de la Méditerranée et de l’Atlantique, que ce soit dans des destinations populaires comme la Côte d’Azur ou les plages moins fréquentées de Bretagne, deviennent infestées de méduses. La surpêche a éliminé de nombreux prédateurs naturels de ces cnidaires, de sorte que les touristes doivent faire face aux retombées environnementales sous forme de piqûres, en particulier dans les eaux plus profondes des baies et des criques rocheuses abritées.

Parmi les nombreuses espèces de méduses, la plus commune est la Pelagia noctiluca, une petite méduse presque translucide. Cette espèce est responsable de la plupart des piqûres. Alors que les grandes espèces ont tendance à flotter seules, noctiluca forme de grandes agrégations appelées « fleurs » en raison de leurs cycles de reproduction. Cela le rend particulièrement dangereux car si vous nagez dans une zone avec noctiluca, vous pourriez vous retrouver complètement entouré.

Voir les méduses en soi n’est pas une raison pour sortir de l’eau. Certaines, comme la méduse pulmonaire bleue, sont assez belles, et vous pouvez les admirer de loin. Mais s’il y a beaucoup de méduses, en particulier des colonies de Pelagia noctiluca, retournez sur votre voie et nagez ailleurs ou sortez de l’eau, de peur de vous retrouver entouré.

Si vous n’êtes pas sûr, cherchez un drapeau violet, qui indique la présence de méduses ou d’autres animaux potentiellement dangereux comme les serpents de mer. Si vous êtes piqué, restez calme, sortez de l’eau et demandez les premiers soins. Si vous êtes sur une plage surveillée, demandez de l’aide au maître-nageur. Sinon, rincez la zone avec de l’eau de mer (jamais d’eau douce) et retirez délicatement les tentacules visibles avec une pince à épiler.

Sanglier

Sanglier en forêt française

Les sangliers sont présents dans de nombreuses forêts françaises

La chasse au sanglier est un passe-temps français, réalisée par un grand groupe de chasseurs avec suivi et chasse aux chiens. Si vous faites de la randonnée dans les Vosges, les Pyrénées ou en Provence, vous pourriez finir par les trouver. Cependant, le développement à travers le pays a de plus en plus rongé leurs habitats, ce qui signifie que vous pourriez les rencontrer dans les petites villes rurales errant dans les rues.

Les sangliers sont impressionnants à distance, mais extrêmement dangereux de près. S’ils élèvent une jeune progéniture, ils sont doublement dangereux. Si vous tombez sur une harde de sangliers, arrêtez tout ce que vous faites, surtout si vous voyez des marcassins, et laissez les sangliers se retirer par eux-mêmes – ils ne sont pas là-bas à la recherche de combats.

Les mères sangliers ne peuvent pas facilement se retirer sans mettre leurs petits en danger et sont plus susceptibles de se battre si elles se sentent acculées, de sorte que la distance devient cruciale. Quoi qu’il en soit, les chiens doivent être tenus en laisse courte. Les chiens sont des loups domestiqués, et les loups mangent du sanglier. Le sanglier ne fera pas de différence entre les deux espèces.

Les autorités françaises soulignent que fuir un sanglier agressif ne fera qu’empirer les choses – le sanglier vous rattrapera à chaque fois. Au lieu de cela, tenez bon et faites autant de bruit que possible – plus c’est fort, mieux c’est. Le sanglier se retirera plus probablement que de risquer un combat.

Chien de berger des Pyrénées

Chien de berger des Pyrénées

Les chiens de berger des Pyrénées protègent les troupeaux

Le chien de berger des Pyrénées est un magnifique chien de garde pour le bétail avec une apparence imposante et un pelage épais. Malgré l’envie d’interagir, éloignez-vous de ces chiens de travail. Ce ne sont pas des chiens de compagnie – ce sont des chiens dressés pour éloigner les prédateurs et vous protéger de leur bétail.

Si vous faites de la randonnée autour du bétail, une garantie proche dans les régions montagneuses de France, il est utile de savoir comment fonctionnent ces chiens de berger. Ils ne se tournent généralement pas vers l’agression en premier recours – ils rencontrent des menaces avant de s’approcher du bétail et vous avertissent.

Les chiens, qui opèrent généralement en binôme ou en groupes, s’approcheront de vous en premier (idéalement de l’autre côté d’une clôture) et se placeront entre vous et leurs charges, peut-être en aboyant. À ce stade, ne vous approchez pas, ne marchez pas entre les animaux en pâture, ne faites pas de mouvements soudains ou n’essayez pas d’effrayer le chien ou de le caresser – il peut percevoir tout cela comme une menace.

Au lieu de cela, reculez pour montrer que vous n’êtes pas une menace et trouvez une route alternative qui évite le bétail. Si le berger est présent, il se positionnera entre vous, le chien et le bétail. C’est le signal pour que le chien recule, ce qui vous permet de passer en toute sécurité.

Bison

Ours brun des Pyrénées

L’ours brun est présent dans les Pyrénées françaises

Saviez-vous que vous pouvez encore rencontrer des ours bruns en France ? Les ours bruns des Pyrénées sont une population relique qui survit dans les montagnes entre la France et l’Espagne. Bien qu’ils soient extrêmement rares, avec seulement quelques dizaines d’individus, une rencontre reste possible si vous randonnez dans les Pyrénées.

Si vous tombez sur cet animal dans les Pyrénées, il n’y a vraiment pas grand-chose à craindre tant que vous observez les règles de bon sens autour de la faune. Tout d’abord, gardez vos distances. Cette règle est doublement importante si l’ours a des oursons, car il traitera impitoyablement toute menace perçue pour ses petits.

Si l’ours commence à s’approcher de vous, cela pourrait être soit par hostilité, soit par curiosité. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de reculer lentement sans se détourner et d’observer son langage corporel. S’il retourne au pâturage, vous êtes probablement bon pour continuer à observer. S’il commence à montrer des signes d’agression, alors reculez.

Heureusement, ils ont tendance à préférer la fuite au combat, ce qui rend plus difficile l’obtention de photos de cet animal rare. Ainsi, faites en sorte que ces moments précieux comptent. Faites du bruit en marchant pour éviter les rencontres surprises.

Frelon asiatique

Frelon asiatique

Le frelon asiatique est une espèce invasive dangereuse

Le frelon asiatique est l’un des insectes les plus dangereux que vous puissiez rencontrer en France lorsqu’il se sent menacé. Dans de telles circonstances, ces animaux peuvent riposter avec une attaque d’essaim, piquant à plusieurs reprises. Plus agressifs que les abeilles ou les guêpes européennes, ils peuvent poser un risque sérieux lorsqu’ils sont à l’intérieur ou autour d’enfants.

La piqûre d’un frelon asiatique est non seulement extrêmement douloureuse, mais peut également provoquer un choc anaphylactique ou, dans les cas graves, la mort. Ces frelons sont maintenant communs dans toute la France, et les rencontres sont plus fréquentes en été et au début de l’automne.

Le danger augmente s’ils se trouvent à l’intérieur. Si il y a un nid à proximité – ou pire, sur ou à l’intérieur de la propriété – il devrait être traité immédiatement par des professionnels. Parce que les frelons sont attirés par la lumière, gardez les fenêtres fermées la nuit si vous soupçonnez leur présence.

Si quelqu’un entre dans votre maison, fermez toutes les fenêtres pour empêcher d’autres de suivre et éliminez-le prudemment. En cas de nid, contactez immédiatement les pompiers (18) ou les services municipaux. Ne tentez jamais de détruire un nid vous-même.

Vipères

Vipère française

Les vipères sont les seuls serpents venimeux de France

Les randonneurs dans les nombreuses montagnes de France, en particulier les Alpes, les Pyrénées et le Massif central, doivent être prêts à rencontrer les serpents venimeux de France – les vipères. La plupart des morsures se produisent par accident. Souvent, le randonneur marche sur un serpent dans l’herbe ou s’assoit sur une pierre où le serpent capte les rayons du soleil.

Parce que c’est un serpent, il se défend de la seule façon dont il sait comment faire – en mordant. Bien que la morsure soit rarement mortelle (les enfants et les personnes allergiques sont les principales exceptions à cette règle), la gestion et le traitement varient selon l’emplacement de la morsure, mais ils entraîneront presque toujours des symptômes désagréables à mesure que le venin se propage.

Les symptômes vont des nausées et des malaises aux vomissements et à la perte de conscience. De telles réactions nécessitent presque toujours une évacuation vers la salle d’urgence la plus proche. En cas de morsure, restez calme, immobilisez le membre touché, retirez bijoux et vêtements serrés, et appelez immédiatement les secours (15 ou 112).

Pour éviter les morsures, portez des chaussures fermées et des pantalons longs lors de randonnées, faites du bruit en marchant, et utilisez un bâton pour sonder les zones d’herbes hautes ou les tas de pierres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *